Lundi, 13 novembre est devenu un jour de mémoire sinistre pour l’équipe de l’organisation « Consortium Congo handicap et action communautaire pour le développement durable » (CHCDD) au Sud-Kivu. En route de Bukavu vers le site spontané des déplacés internes de Lumbi pour des opérations d’identification, leur convoi est tombé dans une embuscade entre les villages d’Itota et de Mukera, au sein du secteur de Mutambala.
Trois des huit robustes jeeps 4×4 du convoi ont été ravagées par les flammes, allumées par les assaillants cagoulés. Le reste du convoi est ressorti vidé de son contenu, les biens des passagers pillés. Une attaque regrettable, surtout qu’elle marquait la deuxième sur ces mêmes lieux, comme ce fut déjà le cas pour l’association AIDES.
Heureusement, il n’y a pas eu de pertes de vies humaines ce jour-là. Cependant, deux membres du personnel spécifiquement en charge de l’encodage des données ont été enlevés puis relâchés après quelques heures angoissantes. Face à cette altercation, les membres du convoi ont dû rebrousser chemin vers le centre de Fizi à bord des cinq autres véhicules.
Quant à l’appel de renforts, Bawili M’mbongya, le chef du village d’Itota, affirmait que les efforts d’alerter les forces de sécurité n’avaient vu aucun fruit. « Nous avons signalé l’incident, mais nous n’avons vu aucun militaire à part les wazalendo. À notre arrivée, les pilleurs avait déjà disparu, » a-t-il partagé.
Malheureusement, les attaques contre les équipes humanitaires et les sociétés minières sont devenues récurrentes dans cette zone, et ce malgré la présence de l’armée qui semble ne contrôler qu’une partie de la situation. La région est actuellement sous la coupe de plusieurs groupes armés qui terrorisent localités et voyageurs..
Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages
congoquotidien-actualite-rdc-fizi-attack-on-humanitarian-convoy-south-kivu-security-news-72