24.2 C
Kinshasa
samedi, janvier 18, 2025

Toute l'Actualité RDC, en Direct et en Détail

AccueilActualitéSecuritéNord-Kivu : Avancée Meurtrière des Rebelles ADF dans le Village de Kitsanga

Nord-Kivu : Avancée Meurtrière des Rebelles ADF dans le Village de Kitsanga

L’aube du lundi 13 novembre s’est levée sur un spectacle d’horreur à Kitsanga, un paisible village situé non loin de Nobili, en chefferie des Watalinga, dans le territoire de Beni, au Nord-Kivu. Selon de nombreux rapports, au moins 19 personnes ont trouvé la mort, les victimes de l’horrible attaque perpétrée par les rebelles des Forces Démocratiques Alliés (ADF) ont été mortellement frappées à la machette.

Les témoignages recueillis sur le terrain dénotent une scène effroyable, celle d’une attaque nocturne commencée aux environs de 23 heures locales, les rebelles sadiques ayant pénétré dans les maisons des villageois pour les ligoter et les massacrer sans pitié. En plus des vies, d’innombrables structures ont été englouties par des flammes voraces, propageant encore plus de chaos et rajoutant à la désolation.

Mais le nombre total de victimes pourrait être encore plus élevé. Nombreux sont les villageois qui, dans leur désespoir et leur peur, ont cherché refuge au-delà des rives de la rivière Lamiya, et dont beaucoup étaient censés avoir péri noyés en tentant de rejoindre l’Ouganda dans l’obscurité.

Les Forces Armées ont confirmé cette nouvelle attaque et ont révélé que Sebangala, plus connu sous le nom de Mzee Mea, était le cerveau derrière cette tactique barbare. Ce chef rebelle ADF a conduit la charge contre ces insuspects villageois. Une réponse militaire ultérieure a réussi à tuer six ADF et a également libéré plusieurs otages, dont un nourrisson, explique le capitaine Anthony Mualushayi, porte-parole des opérations Sokola 1.

Cette attaque n’est que la dernière d’une série d’incursions violentes des ADF dans la chefferie des Watalinga, une région frontalière avec l’Ouganda. C’est dans cette zone même que se situe le quartier général des opérations conjointes Shujaa, où les armées congolaise et ougandaise travaillent conjointement depuis novembre 2021. Malgré ces mesures de sécurité renforcées, la menace ADF persiste, laissant les habitants de la région dans l’incertitude et la peur constantes..

Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages
congoquotidien-actualite-rdc-nord-kivu-adf-attack-watalinga-death-toll-security-news-48

Commenter
Actualité Liée

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


A la une Actualité RDC

Derniers Appels D'offres

Facebook