Dans la ville de Kikwit en territoire de Kwilu, une décision de justice, rendue ce jeudi, fait écho. Le tribunal de grande instance de la ville a prononcé son verdict dans une affaire d’assassinat ayant suscité l’émoi de toute la population locale et particulièrement du corps estudiantin de l’ISP Kikwit. Menga Lepetit et Emmanuel Natoma, deux individus jugés pour association de malfaiteurs et assassinat de l’étudiant Zandu Shora, trouvèrent la mort à Kikwit le jour de la collation des grades académiques à l’ISP Kikwit, où il venait tout juste de recevoir son diplôme de graduat.
La peine de mort a été prononcée à l’encontre des deux coupables qui se voient également contraints au versement de 20.000 dollars à la partie civile. Cependant, faute d’éléments suffisants, le tribunal a prononcé leur acquittement pour association de malfaiteurs et a requalifié l’assassinat en meurtre.
Ce verdict a été bien accueilli par Me Promette Kipasa, l’avocat de la partie civile. Il l’interprète comme une sanction exemplaire qui, espère-t-il, saura apporter un peu de soulagement à la famille en deuil, tout en répondant aux attentes des camarades de la victime qui réclamaient justice pour leur défunt ami. « Cette décision est encourageante. Elle devrait permettre aux étudiants de se sentir en sécurité, car ils étaient bouleversés par la perte de leur collègue et attendaient que justice soit faite pour cet individu qui représentait un grand espoir pour la RDC », a déclaré Me Kipasa.
Cette tragédie fut également à l’origine d’un sit-in organisé en début de semaine par les membres du mouvement citoyen Pona Congo pour dénoncer l’escalade de la criminalité dans cette partie du Kwilu. Jarjino Mpungu, porte-parole de Pona Congo, affirme la détermination du mouvement à demeurer vigilant et à soutenir les autorités dans leur lutte pour éradiquer l’insécurité à Kikwit. « Nous restons résolus à aider nos autorités et à exercer une pression sur les lacunes existantes », a-t-il déclaré.
Il est à noter que le corps de l’étudiant Zandu Shora a été retrouvé le 31 octobre, portant une blessure profonde à la poitrine, à proximité de la carrière de la commune de Lukolela, dans la ville de Kikwit.
Ce verdict marque une étape importante dans la lutte contre la criminalité dans cette région du Congo, où la violence continue de freiner le développement et l’éducation. Faisons confiance à la justice qui a montré sa capacité à juger avec rigueur et à punir sévèrement ceux qui osent défier la loi et la tranquillité du peuple..
Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages
congoquotidien-actualite-rdc-etudiant-meurtre-kikwit-deux-condamnes-peine-capitale-justice-actualites-kinshasa-66