Le Vendredi 10 Novembre, Muhindo Nzangi, le Ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU), a transmis un message d’encouragement fondé sur l’assiduité aux étudiants paramilitaires en formation à l’ISEA /Bengamisa, établi dans la province de Tshopo.
Dans cette formation, plus de six cents étudiants volontaires se sont engagés depuis le jeudi dernier. Ces jeunes dévoués proviennent de différentes institutions universitaires et supérieures de Kisangani et du Nord-Kivu.
Convaincu de l’efficacité de cette initiative, le Ministre de l’ESU espère que cette première cohorte pilote de réservistes recevra une formation adéquate leur permettant de défendre valablement le pays en cas de potentiel rappel par l’armée.
« Aujourd’hui, vous entrez dans l’histoire en tant que premiers étudiants volontaires du pays à constituer la première cohorte formée à l’instar des militaires. Je suis fermement persuadé que vous êtes venus ici en tant que civils et que vous partirez en tant que véritables militaires – les « mbila » », a-t-il déclaré.
Avec enthousiasme, il promet des avantages non négligeables pour ces pionniers volontaires de la défense du pays. Selon lui, ils bénéficieraient d’une formation de haut niveau ainsi que de tout l’équipement nécessaire.
« Vous aurez l’occasion de manœuvrer des drones, des armes, de tirer, d’accomplir des exercices physiques complexes, on va vous enseigner la tactique militaire, le tir, les GP. Vous aurez l’opportunité de tirer avec des AK 47, tout vous sera enseigné dans les détails », a-t-il ajouté.
Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages