Mahmoud, un Palestinien de 54 ans originaire de Gaza, se tient derrière le comptoir du magasin d’un ami, à dix minutes du camp de réfugiés en Jordanie. Vêtu d’une veste sans manches verte, son visage est marqué par les traces du temps et la consommation régulière de cigarettes. Chaque jour, il tente de joindre son cousin Sami, resté à Gaza, via Messenger. Chaque appel est un parcours du combattant : « Ça coupe Sami, ça coupe. »
« La situation est vraiment très compliquée de manière générale. Les bombes tombent jour et nuit tout près de l’endroit où il se situe. Tous les jours, de nouvelles localités sont bombardées. La dernière fois que j’ai réussi à l’avoir au téléphone, c’était il y a une semaine. Ils ont réussi à se réfugier dans l’hôpital d’all-Shifa mais les bombes tombent vraiment pas loin de là », raconte Mahmoud avec une voix lourde de tristesse et d’inquiétude.
Moustafa, un autre résident du camp de Baqa’a, au nord d’Amman, partage une histoire différente mais non moins cruelle. Originaire de Ramallah, il a commencé à travailler en Israël il y a un an pour gagner plus d’argent qu’en Jordanie. Mais après l’attaque du Hamas le 7 octobre dernier, sa vie a basculé. Alors qu’il travaillait près de Tel-Aviv, il a été arrêté et fouillé de la tête aux pieds par la police israélienne qui le soupçonnait d’être un membre du Hamas.
« Il a été déshabillé et fouillé en profondeur. Ils pensaient que c’était un terroriste du Hamas mais ce jeune était simplement un Palestinien de Jordanie présent en Israël pour travailler et ramener de l’argent à sa famille ici, dans le camp », rapporte un ami proche de Moustafa.
.
Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages
congoquotidien-actualite-rdc-guerre-israel-hamas-double-peine-palestiniens-jordanie-middle-east-news-1