Dans l’ombre des échoppes proches des camps en Jordanie, des voix s’élèvent pour raconter des histoires de peur, de survie et de désespoir économique. Parmi ces voix, celle de Mahmoud, 54 ans, un Palestinien de Gaza, dont le quotidien est hanté par l’incertitude du sort de son cousin Sami, encore à Gaza.
Habituellement aisé à joindre via Messenger, il est devenu de plus en plus difficile de le contacter. « ça coupe Sami, ça coupe. » dit Mahmoud . La description de la situation de Sami évoque un quotidien marqué par la terreur des bombardements incessants. « La situation est vraiment très compliquée de manière générale. Les bombes tombent jour et nuit tout près de l’endroit où il se situe. » déclare Mahmoud. Les refuges sont de plus en plus précaires, même l’hôpital d’al-Shifa, où ils sont parvenus à trouver un abri, se trouve à une dangereuse proximité des bombardements.
L’histoire de Moustafa, un autre habitant du camp de Baqa’a, originaire de Ramallah, est teintée d’une détresse également présente, mais d’une autre nature. Il a choisi de travailler en Israël pour un salaire plus élevé qu’en Jordanie. C’était il y a un an, mais maintenant son destin a basculé. Fouillé jusqu’à être déshabillé par la police israélienne, début octobre, on le soupçonnait d’être un terroriste du Hamas. Pourtant, il n’était là que dans l’espoir de gagner de quoi subvenir aux besoins de sa famille restée en Jordanie.
.
Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages
congoquotidien-actualite-rdc-guerre-israel-hamas-double-peine-palestiniens-jordanie-international-news-61