Un événement sans précédent s’est produit le jeudi passé à Kinshasa. L’ex- ONATRA, aujourd’hui connue sous le nom de Société commerciale des transports et des ports (SCTP), a assisté au départ à la retraite de ses agents et cadres. Un adieu qui a créé un émoi particulier, puisque le président de la République, Félix Tshisekedi, a personnellement assisté à la cérémonie.
Il a-t-il tenu sa promesse, oui, il l’a fait. Pour cette première phase, 1250 agents ont reçu un chèque d’une valeur totale de 8 millions de dollars américains pour assurer leur confort dans leur nouvelle vie. Dans une ambiance de reconnaissance et d’appréciation, la République a honoré ces pionniers qui ont marqué l’histoire de l’entreprise.
Pour saisir l’importance de ce geste, un des pensionnés, Valentin Tshibinda, a rappelé qu’ils attendaient la conclusion de leurs indemnités depuis 2012. Adèle Kahinda, ministre d’Etat en charge du portefeuille, a salué les efforts du Président: « Vous venez d’essuyer les larmes de tous les retraités. C’est une journée exceptionnelle ».
Dans le même esprit, Claudine Ndusi, ministre de l’Emploi, du Travail et de la Prévoyance sociale, a remis un chèque symbolique de 2 millions de dollars américains au directeur général de la CNSS. Cette somme, émanant de l’État congolais, permettra à ces ancien employés de naviguer sereinement dans les eaux souvent troubles de la retraite.
Le directeur général de la SCTP, Martin Lukusa, a exprimé sa gratitude envers le Chef de l’État pour cet élan de solidarité. L’ensemble des pensionnés, totalisant 3239 personnes, attendent avec impatience la conclusion de ce processus.
Les agents à la retraite ont également plaidé pour la relance de l’entreprise ainsi que pour la protection des intérêts de l’entreprise et de son personnel. Ils ont exhorté le président à continuer sur la voie qu’il a tracée, une voie de progrès et de bien-être pour les générations futures.
Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages