26.7 C
Kinshasa
vendredi, novembre 22, 2024

Toute l'Actualité RDC, en Direct et en Détail

AccueilActualitéJusticeProvince de Kinshasa : Conflit légal transfrontalier autour du meurtre de Chérubin...

Province de Kinshasa : Conflit légal transfrontalier autour du meurtre de Chérubin Okende

C’est un véritable imbroglio judiciaire qui se déroule à cheval entre l’Europe et l’Afrique. Me Alexis Deswaef, belgo-congolais, est l’avocat de la famille de Chérubin Okende, et a jeté un pavé dans la mare en déposant plainte, le 8 novembre, en Belgique contre le général Christian Ndaywel, numéro deux de l’appareil militaire congolais.

Selon l’avocat, de nouveaux éléments viennent jeter un éclairage inédit sur cette affaire, restée jusque-là sous silence des autorités judiciaires de la République Démocratique du Congo. L’accusateur principal? Le général Christian Ndaywel, citoyen belge depuis 2005 après avoir passé une dizaine d’années en Belgique.

D’après Me Deswaef, le fait que Ndaywel soit belge donne toute compétence aux tribunaux belges pour mener une enquête, et si nécessaire, juger le général. « Il est signalé qu’un citoyen belge est soupçonné d’avoir joué un rôle en tant que perpétrateur, co-conspirateur, complice ou instigateur dans de graves crimes commis à l’étranger. Et la législation belge stipule qu’un ressortissant belge qui commet un crime grave à l’étranger peut être poursuivi devant les tribunaux belges. », a déclaré Me Alexis Deswaef.

Pour l’avocat de la famille Okende, au regard des faits, « l’éventualité d’une implication du général Ndaywel dans le meurtre de Chérubin Okende sont « largement suffisants ». S’exprimant au cours d’une conférence de presse, Me Deswaef a déclaré : « J’ai vérifié. Il est toujours belge. S’il renonce aujourd’hui, il sera toujours justifiable parce qu’on tiendra compte du moment des faits. L’extradition est du domaine du possible ».

L’avocat, Me Laurent Onyemba, représentant la famille de Chérubin Okende avait déjà déposé le 17 juillet, une plainte contre X pour arrestation arbitraire et assassinat au parquet près le tribunal de grande instance de Kinshasa/Gombe.

Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages

Commenter
Actualité Liée

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

A la une Actualité RDC

Facebook