Au moins quinze personnes, originaires des villages de Kibati, Kiziba et Muja situés dans le territoire de Nyiragongo (Nord-Kivu), ont été sauvagement assassinées par les rebelles du M23 dans le parc national de Virunga, il y a quelques jours. Le témoignage d’un rescapé, recueilli ce mardi 7 novembre par la société civile de Nyiragongo, a permis de mettre en lumière ce calamiteux massacre.
Les victimes, majoritairement des vendeurs traditionnellement chargés de la collecte des sacs de charbon de bois et de pommes de terre, mais aussi des agriculteurs travaillant dans la région du parc, notamment vers Shaeru, ont subi la brutalité des rebelles dans une zone qu’ils occupent. Le rescapé – miraculeusement échappé aux griffes de ses assaillants et laissé pour mort – est actuellement en soins dans un hôpital de Kibati, tentant de se rétablir de cette abominable expérience.
Mambo Kawaya, président de la société civile de Nyiragongo, condamne fermement ces tueries continuelles qui terrorisent les populations locales. Selon lui, au moins vingt-cinq autres personnes avaient été tuées ces dernières semaines, leurs corps ayant été retrouvés plus tard en état de décomposition avancée toujours dans le parc des Virunga. M. Kawaya exhorte la population de Nyiragongo à éviter de se rendre dans le parc, quel qu’en soit le besoin, afin de se mettre à l’abri de ces massacres sanglants.
Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages