Dans le territoire de Nyiragongo au Nord-Kivu, les hostilités menacent l’approvisionnement en électricité de la région. La situation est telle qu’une grande partie de la ville de Goma est plongée dans le noir depuis le lundi 6 novembre. Virunga Energies, la société qui alimente cette région en électricité, a appelé à l’accès à la zone de combat dans le but de réparer ses installations à Kibumba, gravement touchées par des projectiles pendant les affrontements.
La société a souligné dans un communiqué de presse que l’absence d’électricité a de graves conséquences, tout particulièrement pour les hôpitaux et autres services publics. « La situation est grave. Il n’est pas possible de fournir l’électricité à la ville de Goma », a déclaré Virunga Energies. Impossible pour la société de rétablir l’électricité sans pouvoir accéder à la zone de combat.
La station de captage d’eau potable de Kyeshero et le réseau de distribution d’eau du camp de déplacés de Bushagara, alimentés par l’électricité, sont également touchés par cette coupure. De nombreux hôpitaux, sans générateur, sont privés de courant, mettant en péril la vie de centaines de personnes. Pour ces raisons, Virunga Energies demande aux belligérants de lui accorder un couloir sécuritaire pour effectuer les réparations nécessaires et ainsi rétablir l’électricité.
Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages