23.2 C
Kinshasa
samedi, novembre 23, 2024

Toute l'Actualité RDC, en Direct et en Détail

AccueilActualitéPolitiqueHaut-Katanga: Empowerment des femmes candidates aux élections municipales

Haut-Katanga: Empowerment des femmes candidates aux élections municipales

Vingt femmes se présentant aux élections municipales issues des provinces du Kasaï-Oriental, de Lomami, du Haut-Katanga et du Lualaba ont bénéficié d’une formation sur le processus électoral à Lubumbashi, lieu de commande du Haut-Katanga.

L’objectif de cette initiative, selon la formatrice Gertrude Ndaya, est de fournir un encadrement aux candidates avant, pendant et après la campagne électorale. Ce soutien a été assuré par d’autres femmes venant de l’Afrique de l’Ouest et de l’Europe, sélectionnées comme mentors par les organisateurs de la formation.

« Elles ont d’abord reçu une première formation théorique à Mbuji-Mayi. Ensuite, nous sommes allées à Lubumbashi. Pour la troisième étape, nous avons regroupé les 10 femmes formées à Mbuji-Mayi et 10 autres formées à Lubumbashi. Ces candidates ont pu bénéficier de l’expérience d’autres femmes congolaises, pour la plupart, et aussi d’échanges d’expériences avec des femmes européennes et de l’Afrique de l’Ouest, qui sont également actives au sein d’institutions locales, » souligne Gertrude Ndaya.

Dans le cadre de la formation, chaque candidate a été assignée une mentore. Ces mentors ont pour rôle d’accompagner les candidatures féminines tout au long du processus. « Elles ont commencé par partager leurs expériences, puis ont élaboré leurs plans stratégiques de campagne. Elles ont mis en place un programme d’accompagnement tout au long du processus et ont également été formées à la lever de fonds. Certaines des mentors n’ont pas pu venir à Lubumbashi et ont donc établi le contact avec leurs protégées par vidéo-conférence, » poursuit Gertrude Ndaya.

Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages

Commenter
Actualité Liée

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

A la une Actualité RDC

Facebook