26.2 C
Kinshasa
samedi, septembre 21, 2024
AccueilActualitéJusticeNord-Kivu: Appel à la réhabilitation de la cellule des femmes de la...

Nord-Kivu: Appel à la réhabilitation de la cellule des femmes de la prison de Butembo

L’Organisation Non-Gouvernementale Réseau pour les Droits de l’Homme (REDHO) a lancé un appel fervent pour la réhabilitation de la cellule des femmes de la prison urbaine de Butembo, au Nord-Kivu. L’établissement carcéral a été attaqué et incendié par les Forces Démocratiques Alliées (ADF) il y a plus d’un an, ce qui a entraîné la dispersion de ces femmes dans diverses dépendances de Butembo.

Muhindo Wasivinywa, le coordinateur de REDHO, a mis en lumière les conditions de détention épouvantables auxquelles ces femmes sont confrontées, y compris des cas présumés de viol. « Il a été constaté que les femmes détenues sont gardées dans des conditions difficiles. Le 8 août 2022, la prison centrale de Butembo était attaquée par les ADF et la cellule des femmes incendiée. Depuis cette date, toutes les femmes poursuivies devant les instances judiciaires sont gardées dans différents cachots de la ville de Butembo. Malheureusement, dans des conditions d’hygiène critiques », a souligné Muhindo Wasivinywa.

L’appel est donc lancé à l’Etat congolais et à ses partenaires de « vite intervenir en faveur de ces femmes détenues de Butembo, en réhabilitant leur cellule ». La situation est d’autant plus préoccupante que la prison urbaine de Butembo fait également face à une pénurie de nourriture et de médicaments, rendant encore plus ardues les conditions de vie de ces détenus.

Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages

Commenter
RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments

Facebook