Malgré des défis logistiques majeurs, l’opération de déploiement du matériel électoral continue sans relâche dans les cinq provinces issues du Grand-Equateur. Selon la Commission électorale nationale indépendante (CENI), les kits électoraux ont déjà atteint les branches régionales dans chaque territoire.
« Nos interactions avec les 5 secrétaires exécutifs provinciaux de la CENI: Équateur, Mongala, Nord et Sud Ubangi, et Tshuapa révèlent que partout, la CENI a déjà déployé les dispositifs électroniques de vote (DEV), autrefois appelés machines à voter, au niveau des antennes », déclare un représentant de la CENI.
Au Sud-Ubangi, par exemple, 536 kits ont progressivement atteint, depuis le 25 octobre, Gemena, Budjala, Kungu, Libenge et Zongo, y compris les kits de bureaux, souligne Bezard Libeke, secrétaire exécutif provincial de la CENI, ajoutant que le déploiement continue avec les isoloirs.
Selon Nelly Ikete, secrétaire exécutive provinciale de la CENI à l’Équateur, les opérations se déroulent conformément au calendrier prévu. De plus, dans le Grand Équateur, la formation du niveau II pour les membres du SEP, chefs d’antenne, informaticiens et formateurs électoraux nationaux, qui a commencé le 28 octobre, devrait se terminer le 6 novembre, assure Norbert Mandima, secrétaire exécutif provincial de la CENI à la Mongala.
Cependant, certaines difficultés de transport du matériel vers les antennes ont été signalées, notamment en raison du mauvais état des routes. Un véhicule de la CENI s’est par exemple enlisé à Bosobolo dans le Nord-Ubangi et à Kungu dans le Sud-Ubangi. La CENI a dû recourir à l’aide des motocyclistes pour que le matériel arrive à destination.
Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages