Le colonel Guillaume Ndjike Kaiko, porte-parole du gouverneur du Nord-Kivu, a accusé l’armée rwandaise de tenter d’occuper des positions initiales des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), à Kibumba, au versant du volcan Nyiragongo. Selon lui, ces actions seraient menées sous l’étiquette du M23, le mouvement rebelle actif dans la région.
Guillaume Ndjike Kaiko a tenu à rassurer la population en affirmant que les FARDC ne permettront en aucun cas à l’armée rwandaise d’occuper ces positions. « Il n’est nullement question pour les FARDC de laisser l’armée rwandaise opérant sous le label de M23, de tenter ou de continuer à tenter d’occuper quelques-unes des positions initiales des FARDC, comme c’est le cas actuellement à Kibumba, au versant du volcan Nyiragongo », a-t-il déclaré.
Il a par ailleurs souligné que l’armée congolaise continue à respecter le cessez-le-feu sur instructions des chefs d’Etat de la sous-région. Toutefois, elle a le devoir de protéger ses positions initiales, la population et l’intégrité du territoire national.
Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages