La prison urbaine Kangbayi, située à Beni dans la province de Nord-Kivu, a reçu une aide indispensable du gouvernement congolais le lundi 30 octobre. La structure a bénéficié d’un approvisionnement en médicaments et en nourriture, à la grande satisfaction de la société civile locale.
Pepin Kavota, président de cette structure, n’a cependant pas manqué de souligner l’urgence d’une réforme judiciaire pour réduire la surpopulation dans la prison. Avec une capacité de 250 détenus, la prison urbaine de Beni en héberge actuellement 1 444, devenant ainsi un terrain propice à la malnutrition et aux épidémies. « Il ne passe pas une semaine sans que nous assistions à des décès », a déploré M. Kavota.
En effet, au cours des trois derniers mois, plusieurs décès ont été enregistrés dans l’établissement, ayant pour cause principale le manque de nourriture et de médicaments. Ce surpeuplement a également augmenté la tension et l’insécurité au sein de la prison, les détenus étant forcés de vivre dans des conditions extrêmement précaires.
Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages