Dungu-centre, dans la province du Haut-Uele, vit une situation de catastrophe après que des inondations aient laissé plus de 500 personnes sans abri. Ces drames sont survenus après que la rivière Kibali a débordé à la suite de fortes pluies, engloutissant graduellement les habitations, les écoles et les champs des paysans environnants.
Notre source, la Commission diocésaine Justice et paix (CDJP) de Dungu-Doruma a indiqué que les habitants de Dungu ont été victimes de pluies torrentielles accompagnées de vents violents dès la semaine dernière. Les dégâts sont considérables : de nombreuses habitations, des établissements scolaires et des champs agricoles ont été ravagés par les eaux en furie, forçant ainsi les habitants à chercher refuge dans des endroits non affectés par ces inondations. Plusieurs familles se retrouvent à la merci du temps, dormant à la belle étoile pendant que des centaines d’enfants sont privés d’éducation car incapables de fréquenter l’école.
La situation de ces personnes déplacées est des plus précaires. L’appel à l’aide du responsable de la Commission diocésaine est alors aussi clair que pressant : « Depuis le début de ces inondations, la population sinistrée n’a bénéficié d’aucune aide. C’est pourquoi nous lançons un appel urgent au gouvernement central, provincial, et à toute personne de bonne volonté, particulièrement les organismes humanitaires, pour aider tous ces sinistrés ».
Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages