Des affrontements violents ont éclaté tôt ce jeudi 26 octobre dans les environs de la ville de Goma, Nord-Kivu, occasionnant une grande panique parmi la population locale. Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) sont en lutte contre les rebelles du M23 dans cette région convoitée.
Ces combats se déroulent précisément dans la zone de Kibumba, territoire de Nyiragongo, ainsi que dans les groupements des Bambo et Bishusha, territoire de Rushuru. Plusieurs témoins sur le terrain faisant état de l’utilisation d’artilleries lourdes par l’armée congolaise.
Selon des sources militaires anonymes, l’objectif de ces combats est de prévenir une infraction des rebelles du M23 qui, pendant la nuit, tentaient infiltrer la zone de Goma par le parc national des Virunga, au travers de la région de Mutaho.
Ces affrontements à sept heures du matin ont créé une énorme panique parmi la population, notamment dans la chefferie de Bwito, dans le territoire de Rutshuru. Des coups de feu ont également été entendus depuis 5 heures du matin autour des régions de Shonyi, Kazinga, Rushashi et Ruza où des groupes armés locaux se confrontent aux rebelles du M23.
De leur côté, les M23 déplorent les attaques simultanées menées par les FARDC et les groupes armés locaux contre leurs positions, signalant une escalade de la tension dans la région.
Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages