Un climat de tension a régné dans la localité de Kasongo-Lunda, dans la province de Kwango, suite à une altercation entre les forces de l’ordre et les jeunes de la communauté. Selon des sources locales, l’accrochage a eu lieu jeudi 19 octobre lors de l’inhumation d’une jeune étudiante du Lycée Kasanga, décédée suite à un éboulement de terre survenu précédemment.
D’après ces témoins, les forces de l’ordre auraient ouvert le feu sur les élèves présents, blessant six d’entre eux. En réaction, une partie de la population aurait incendié quatre maisons. Le porte-parole de l’organisation des jeunes de Kasongo-Lunda, Prince Nkidi, a déclaré que les élèves étaient partis chercher le corps de leur camarade décédée lorsqu’ils ont été attaqués par les forces de l’ordre.
Le commandant du poste de police de Kasongo-Lunda, le major André Kahuma, a cependant rejeté ces accusations, affirmant qu’aucun tir à bout portant n’avait été effectué et que dix personnes avaient été blessées, dont cinq qui auraient été cognées contre les treillis lors de la fuite. Il a également mentionné que cinq des membres de sa troupe avaient été blessés suite aux jets des projectiles.
Ces déclarations ont été contredites par le directeur de l’hôpital général de Kasongo-Lunda, qui affirme avoir reçu six personnes blessées par balles, dont trois nécessitant un transfert à Kinshasa pour une prise en charge plus spécialisée.
Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages