Le président du conseil d’administration du Cadastre minier (CAMI), Crispin Mbindule, a exprimé, ce mercredi 18 octobre, son inquiétude quant à la situation préoccupante des sociétés minières opérationnelles dans la province de Maniema. M. Mbindule a émis des recommandations fermes à l’égard de ces sociétés lors d’une rencontre avec les détenteurs de titres et droits miniers, les acteurs de la société civile et les exploitants artisanaux à Kindu.
Il a été révélé lors de cette réunion que de nombreuses sociétés disposant de titres et droits miniers sont en infraction avec la loi provinciale, n’ayant pas satisfait à leurs obligations fiscales envers l’État. Le président a ainsi émis une mise en garde contre ces entités irrégulières :
« L’exploitation minière est réglementée par le Code minier. Il existe plusieurs sociétés détentrices de titres ou droits miniers qui ne s’acquittent plus des taxes dues à l’État. De façon régulière, nous serons amenés à retirer leurs titres. Le cadastre minier proposera au ministre de tutelle de radier certains titres. »
M. Mbindule a également souligné que certains exploitants miniers du Maniema continuent d’opérer malgré l’expiration de leurs titres.
Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages