Le Président du bureau d’âge de l’assemblée provinciale de Maniema, le député Makonga Iki Claude Foreman, a vivement critiqué les dégâts humains et matériels causés par les affrontements armés entre deux factions de milices Maï-Maï au territoire de Kasongo, la semaine dernière.
Makonga déclare que ces hostilités ont conduit à la mort de plusieurs personnes, la destruction de nombreuses maisons et au déplacement en masse de la population du territoire. En raison de la crise, l’élu local en appelle à la paix et sollicite les deux parties en conflit à permettre aux habitants de retrouver leurs foyers, particulièrement en cette période électorale.
S’adressant au gouvernement provincial, Makonga fait appel à sa responsabilité, en déclarant : «Nous invitons le gouvernement provincial du Maniema à mettre en œuvre une mission de bons offices pour réconcilier les deux peuples frères qui ont toujours cohabité en parfaite harmonie et à rétablir l’autorité de l’État et la cohésion sociale. Une enquête doit être mise en place pour établir les responsabilités et que les auteurs répondent de leurs actes».
Il demande également au gouvernement d’assurer une prise en charge humanitaire des populations affectées par ces violences. « Assister rapidement, dans la mesure du possible, les familles des victimes ainsi que les personnes sans abris. Faire des plaidoyers au niveau national et auprès des ONG nationales et internationales afin de les aider» ajoute Makonga.
Il exhorte enfin le gouvernement du Maniema à «prendre toutes les dispositions nécessaires pour la sécurisation des personnes et de leurs biens sur toute l’étendue de la province à l’approche des élections générales».
Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages