Une initiative d’importance pour la stabilité de la République démocratique du Congo a vu le jour lundi 16 octobre à Kinshasa: une campagne de lutte contre les violences électorales. Il s’agit d’un projet porté par l’entité « Femmes des médias pour la Justice au Congo » (FMJC), en collaboration avec diverses organisations de la société civile.
Selon Keneth Enim Ampi, présidente du conseil d’administration de la FMJC, cette campagne, baptisée « Mobateli Kimya », a pour objectif de prévenir les violences électorales en prélude des élections de décembre prochain. « Depuis l’avènement des élections au Congo en 2006, 2011 et 2018, nous avons constaté différents types de violences, parfois verbales, parfois physiques, qui freinent le développement », explique-t-elle.
Cette campagne cible en particulier les leaders d’opinion et les jeunes, y compris ceux impliqués dans la délinquance, communément appelés Kulunas. « L’ONG Femmes de médias pour la justice au Congo a souhaité rassembler les jeunes de toutes catégories, en particulier les leaders de groupes de jeunes, qu’il s’agisse d’étudiants, de membres de partis politiques ou de délinquants, afin de leur transmettre l’information nécessaire et de discuter avec eux des différentes formes de violences qui entravent l’épanouissement de la jeunesse, » précise la présidente du conseil d’administration de FMJC.
Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages