Le Ministre des Sport, Claude-François Kabulo Mwana Kabulo, dans un communiqué publié lundi 16 octobre, a catégoriquement nié que le gouvernement ait jamais reçu de demande de dédouanement pour les équipements de retransmission et VAR nécessaires pour le match de quart de finale de l’African Football League. Cela fait suite aux accusations portées par les responsables de TP Mazembe selon lesquelles le gouvernement aurait bloqué ces équipements, condition sine qua non de tenue du match entre ce club et l’Espérance de Tunis à Lubumbashi.
Le match, qui était initialement prévu pour le samedi 21 octobre au Stade de Kamalondo à Lubumbashi, a donc été délocalisé au Stade Benjamin Mkappa de Dar es Salaam en Tanzanie, selon les informations partagées par l’équipe tunisienne sur ses réseaux sociaux.
Dans sa déclaration, Kabulo Mwana Kabulo a décrit ces accusations comme une ‘intoxication injustifiée de la population’ et une ‘cabale montée de toutes pièces par des compatriotes animés de mauvaise foi’. Il défie quiconque de produire un tel courrier avec un accusé de réception.
Selon le communiqué de presse du Ministère des Sports : « Des informations en provenance de Lubumbashi font état d’un sabotage dont serait victime l’équipe du TP Mazembe en rapport avec une demande de matériels de retransmission télévisée des rencontres de cette équipe dans la compétition de l’African Football League. »
« Il faut en conclure qu’il s’agit tout simplement d’une intoxication injustifiée de la population et d’une cabale montée de toutes pièces par des compatriotes animés de mauvaise foi », a conclu Kabulo Mwana Kabulo.
Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages