L’équipe légendaire de TP Mazembe, originaire de la RDC, devra faire face à l’Espérance Sportive de Tunis lors du quarts de finale de l’African football League le 22 octobre 2023. Le lieu de ce match clé a été déplacé au stade Benjamin Mkapa à Dar es Salam en Tanzanie, faisant suite à une annonce officielle faite par l’Espérance Sportive de Tunis sur son compte Twitter. Selon l’équipe tunisienne, elle a reçu une lettre de la Confédération africaine de football indiquant que le match ne se tiendrait pas au stade initial de Lubumbashi mais à Dar es Salam en Tanzanie, et que la date a été reportée d’un jour.
Face à cette situation, le TP Mazembe a exprimé son mécontentement à travers un communiqué sur leur site officiel. L’équipe congolaise a déclaré : « tout le matériel de la CAF, y compris la VAR, demeure bloqué sous douane à Lubumbashi et les visas des commissaires et invités VIP de la CAF n’ont, à ce jour, pas été délivrés ». Il semblerait que le Gouvernement congolais soit à l’origine de ces obstacles empêchant la tenue du match, au grand dam de l’équipe locale.
Le TP Mazembe rappelle dans la même déclaration que le 2 octobre dernier, ils ont adressé une lettre aux ministres des Sports et des Média pour demander l’autorisation d’admission temporaire du matériel nécessaire pour la production et l’organisation des matchs de l’African football League à Lubumbashi, sans droits ni taxe. Pourtant, selon l’équipe, ce matériel audiovisuel, qui a été utilisé lors des Ixes jeux de la Francophonie, demeure toujours à Kinshasa.
Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages