En ce mois d’octobre courant, la communauté culturelle congolaise se souvient de l’artiste musicien Luambo Makiadi, alias Franco, décédé il y 34 ans. Luambo Makiadi est l’un des artistes qui ont fait la promotion de la Rumba congolaise, a estimé la ministre de la Culture et des Arts, Catherine Katungu Furah, lors d’une conférence de presse tenue le jeudi 12 octobre.
Un souvenir rendu plus vibrant par la louange de Jean-Pierre François Nimy Nzonga, l’auteur du « Dictionnaire des immortels de la musique congolaise moderne », qui qualifie Franco de « phénoménal ».
Luambo Makiadi, également connu sous les noms de Franco de mi amor et Grand Maitre, est né à Sona Bata en Kongo-Central, le 6 juillet 1938. Il a abandonné ses études à 14 ans pour se lancer dans une carrière musicale, rejoignant le groupe Watam avant de créer son propre ensemble, OK jazz.
Dans son dictionnaire, Nimy Nzonga décrit Franco comme un chanteur aux multiples facettes : moraliste, sociologue, provocateur, humoriste, engagé, lyrique, anticonformiste. Il était vraiment un artiste aux potentialités thématiques et musicales multidimensionnelles.
Sous la direction de Franco, l’orchestre Ok Jazz, fondé dans les années 50, tire son originalité de l’orchestre African Jazz de Kabasele, le pionnier du genre. Franco enrichit ainsi grandement le paysage musical congolais.
Avec le succès de son premier titre « Lili Madi chérie wa ngai », une multitude de chansons ont suivi, contribuant à établir la célébrité de l’artiste bien au-delà des frontières nationales, avec plusieurs dizaines d’albums à son actif.
Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages