Le Programme alimentaire mondial (PAM) a exprimé mardi 10 octobre son indignation face à la commercialisation de l’aide alimentaire dédiée aux individus vulnérables de la province du Nord-Kivu. Les produits impliqués englobent l’huile végétale, la farine de maïs et de blé, les haricots et tous les compléments nutritionnels qui visent à améliorer la nutrition des populations touchées en période de conflit.
L’organisme des Nations Unies a également alerté le public qu’il est illégal d’acheter ou de vendre ces articles. Il a adressé un avertissement aux individus qui seraient surpris en train de céder ces produits, leur faisant savoir qu’ils pourraient faire l’objet de poursuites judiciaires.
“Alors que l’ensemble des efforts devraient être concertés pour combattre l’insécurité alimentaire qui affecte la vie de milliers de personnes déplacées vulnérables, il existe des individus à la recherche de profit facile qui exploitent les déplacés en achetant leur aide à des prix dérisoires. C’est ainsi que les produits alimentaires du PAM se retrouvent sur le marché”, a déploré le PAM.
Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages