Des miliciens locaux ont reconquis au matin du lundi 9 octobre, les cités de Kitshanga et de Burungu, dans le territoire de Masisi, Nord-Kivu. D’après des sources sur place, ces groupes armés ont réussi à reprendre contrôle de ces zones après le départ des rebelles M23, qui avaient précédemment vidé ces deux agglomérations.
Selon les rapports, les rebelles M23 auraient quitté Kitshanga et Burungu pour renforcer leur présence sur l’axe de Tongo, dans le territoire de Rutshuru, où leurs alliés auraient subit une embuscade par ces mêmes miliciens. Des détonations de fusils et d’armes lourdes ont été entendues entre 5h et 7h du matin dans les villages Kanaba et Kisangani, dans le groupement de Tongo.
Face aux affrontements, les habitants de ces régions ont dû fuir leurs domiciles et se réfugier autour de la base des forces de l’EAC pour chercher protection. Dimanche précédent, les miliciens avaient déjà commencé à réoccuper certains villages près de Kitshanga et de Burungu, selon les mêmes sources.
Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages