La région de Masisi a été témoin d’une tragédie déchirante, avec la perte de 15 vies, parmi lesquelles des femmes et des enfants, et deux autres personnes gravement blessées, suite à l’explosion d’un engin de guerre. L’incident s’est produit dans la nuit du vendredi 7 octobre, dans le village de Kangitsi, situé dans le territoire de Masisi.
Selon les informations fournies par la société civile du territoire, l’appareil a été découvert dans un champ par un agriculteur local. Malheureusement, sans savoir ce que c’était, l’agriculteur l’a ramené chez lui. L’appareil a explosé à cause de mauvaises manipulations, causant ainsi une tragédie inimaginable.
La société civile de Masisi appelle désormais à la présence urgente de démineurs dans cette région isolée, où plusieurs groupes armés locaux opèrent sans aucune autorité gouvernementale. Le besoin urgent d’experts pour éliminer les dangers éventuels posés par d’autres engins de guerre non explosés dans la région est une priorité de premier plan à l’heure actuelle.
Cet incident souligne le danger constant auquel sont confrontés les civils dans les régions conflictuelles. C’est un rappel brutal que la paix est bien plus qu’un cessez-le-feu ou la fin des combats actifs. La sécurité des civils nécessite un engagement continu pour nettoyer et sécuriser les zones après les conflits, ce qui comprend la mise en place d’efforts de déminage dédiés et continus.
La société civile locale, dévastée par cette perte tragique, reste résolue à appeler à l’aide et à insister pour une intervention gouvernementale dans la région. Il est indispensable d’assurer la sécurité de la population, notamment des femmes et des enfants, qui sont souvent les plus vulnérables dans ces situations.
Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages