Les déplacés internes de Kwamouth dans la province de Mai-Ndombe, actuellement logés dans la ville de Bandundu principalement au site de Malebo, peinent à subvenir à leurs besoins de base. Cette population vulnérable a déclaré, le vendredi 6 octobre, être privée d’accès aux soins de santé et à la nourriture.
Selon Bienvenu Kasiama Nfutila, un des porte-paroles des déplacés, ces conditions précaires ont entraîné plusieurs décès au sein de cette communauté. Déplorant le manque cruel de ressources, il souligne notamment l’absence de fournitures scolaires qui a contraint les enfants à abandonner l’école depuis une année.
Le récit de Kasiama Nfutila est accablant : « Nous avons des difficultés pour l’enterrement des déplacés qui meurent. Déjà nous totalisons ici 69 cas de décès des déplacés. Les gouvernements provinciaux du Kwilu et du Mai-Ndombe ainsi que le gouvernement central nous ont abandonnés à notre triste sort. »
Ces déplacés sont principalement des rescapés des affrontements entre les communautés Teke et Yaka dans le territoire de Kwamouth, province de Mai-Ndombe. En attente d’un retour à la paix et de l’établissement de l’autorité de l’état, ils espèrent pouvoir regagner leurs localités d’origine.
Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages