24.2 C
Kinshasa
lundi, janvier 20, 2025

Toute l'Actualité RDC, en Direct et en Détail

Sud-Kivu: Des populations de Minembwe fuient les combats entre les FARDC et des miliciens

Des populations en provenance de Minembwe, localisé dans le territoire de Fizi au Sud-Kivu, affluent depuis le lundi 2 octobre vers Mikenge, territoire de Mwenga. Ces mouvements de populations sont le résultat d’affrontements entre les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et des miliciens du groupe Twigwaneho et leurs alliés.

Ces déplacés se composent majoritairement d’hommes et de jeunes, selon le secrétaire de la société civile de Mikenge, Nixon Byaese Alaka. Après avoir constaté que plus de 74 ménages, surtout de femmes et d’enfants, sont encore logés dans le village de Kalingi, à environ 16 kilomètres au sud-ouest de Mikenge, le président des déplacés de Mikenge, Yoshua Basanda, a confirmé ces mouvements et a laissé entendre que d’autres seraient à prévoir si la situation sécuritaire actuelle persiste.

Des efforts ont été entrepris par les représentants des communautés locales, les FARDC, la police et la MONUSCO afin d’enregistrer les nouveaux déplacés internes au fur et à mesure de leur arrivée au camp. L’objectif est de limiter l’impact de la crise de Minembwe sur la tranquillité actuellement observée à Mikenge, tout en garantissant un bon accueil aux nouveaux arrivants.

Dans une déclaration, le commandant militaire dans les Hauts-plateaux, le général André Ehonza, a invité l’ensemble des groupes armés à déposer les armes et à rejoindre le processus de paix.

Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages
sud-kivu-populations-fuient-combats-fardc-miliciens-nouvelles-politiques-279

Commenter
Actualité Liée

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


Derniers Appels D'offres