Dans le cadre du symposium national sur la localisation en RDC, organisé du 2 au 3 octobre à Bukavu, les participants ont encouragé les acteurs locaux à prendre une part plus active dans la réponse humanitaire en RDC. Les conférenciers ont exprimé le désir de transformer le système humanitaire actuel afin de le rendre plus proactif et plus localisé, permettant ainsi une réponse rapide et adaptée aux besoins des différentes communautés.
Le thème principal de ce forum, intitulé « d’Istanbul à Bukavu, de la théorie à l’action », a permis de mettre en accord les différentes perspectives sur l’aide humanitaire localisée et de définir clairement ce concept adapté au contexte de la RDC.
Au-delà de la localisation de l’aide, les conférenciers ont également mis l’accent sur le rôle primordial que doivent jouer les organisations féminines dans la réponse humanitaire. Ils ont proposé que des allocations soient spécifiquement réservées à ces organisations, tout en insistant sur la nécessité de les évaluer correctement pour s’assurer de leur efficacité sur le terrain.
Le symposium de Bukavu s’est grandement inspiré des conclusions du sommet d’Istanbul, tenu en 2016, qui avait déjà établi des jalons importants en termes de localisation de l’aide humanitaire.
Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages
bukavu-symposium-national-localisation-aide-humanitaire-rdc-259