27.2 C
Kinshasa
dimanche, septembre 22, 2024
AccueilActualitéSecuritéKinshasa: Violente confrontation évitée entre étudiants de l’ISPT et enseignants de l’ITI...

Kinshasa: Violente confrontation évitée entre étudiants de l’ISPT et enseignants de l’ITI à la Gombe

La situation est devenue très tendue ce lundi 2 octobre, quand les forces de l’ordre sont intervenues pour empêcher une violente confrontation entre des étudiants de l’Institut supérieur pédagogique et technique (ISPT) et des enseignants de l’Institut technique industriel de la Gombe (ITI), appuyés par certains de leurs élèves.

Ce qui serait la cause d’un vieux conflit a dégénéré ce jour. La raison de la confrontation serait liée au fait que les deux institutions d’enseignement, dont les installations sont contiguës, sont en conflit pour la possession de certains espaces. Les sources indiquent que ces tensions se sont amplifiées depuis le samedi précédent, lorsqu’un groupe d’étudiants de l’ISPT, aux côtés de jeunes délinquants armés d’armes blanches, a saccagé l’immeuble où des enseignants de l’ITI logeaient.

Alarmés par ce chaos, de nombreux parents qui avaient apporté leurs enfants à l’ITI/Gombe lundi matin ont été surpris par cette situation chaotique. Face à cela, les forces de l’ordre composées de soldats de la police militaire, ont été contraints de tirer des coups de feu en l’air pour éviter une confrontation plus grave.

Certains élèves qui étaient solidaires de leurs enseignants ont voulu riposter contre les étudiants de l’ISPT. De plus, cet incident a suscité de vives préoccupations chez les parents, qui se lèvent maintenant pour la sécurité de leurs enfants.

L’origine du conflit est liée à la proximité des deux institutions. L’ITI, créé en 1952, était la première institution à occuper le site, suivi de l’ISPT qui a été cédé une partie du site avec quelques bâtiments par l’Etat. Bien que le conflit ait persisté pendant de nombreuses années, récemment, les étudiants de l’ISPT auraient convoité la résidence des enseignants de l’ITI.

Face à cette situation, une réunion a été organisée au ministère de l’Enseignement primaire, secondaire et technique pour aborder ce problème.

Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages
kinshasa-violente-confrontation-evitee-entre-etudiants-ispt-enseignants-iti-education-news-234

Commenter
RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments

Facebook