Des habitants des quartiers proches des rivières dans la capitale de la RDC, Kinshasa, ont exprimé leur inquiétude face à l’arrivée imminente de la saison des pluies. Ils ont demandé aux autorités locales d’agir rapidement pour curer les rivières. Lors d’une réunion le 2 octobre, les résidents du quartier Mososo, situé dans la commune de Limete, ont plaidé pour que le curage de la rivière Kalamu commence sans délai.
Craignant des inondations potentiellement désastreuses, ils ont expliqué que les déchets amassés dans les caniveaux sont entraînés par les eaux de pluie jusque dans la rivière Kalamu. Aucun travail de curage promis par les autorités n’a encore été réalisé.
Les résidents ne sont pas les seuls à exprimer leurs préoccupations. Sophie Morehira, agente à la Division urbaine de l’environnement, a exprimé son anxiété concernant les conséquences des inondations sur ses collègues et son lieu de travail.
La bourgmestre de la commune de Limete, Nathalie Alamba Feza, a également exprimé son inquiétude, affirmant que sa municipalité manque des moyens nécessaires pour déboucher les caniveaux et autres canaux susceptibles d’être bloqués par les eaux de pluie à venir.
Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages
kinshasa-inquietudes-saison-pluies-curage-rivieres-environnement-239