La route nationale 27 reliant Gina à Pimbo dans le territoire de Djugu, en Ituri, est devenue un véritable embouteillage routier avec plus de cinq cents véhicules, majoritairement des poids lourds, immobilisés depuis près de deux mois. La cause de cette impasse? L’état déplorable de la route, aggravé par les pluies abondantes de la région.
Des camions de produits de première nécessité, des citernes de carburant et des voitures particulières et de transport public sont bloqués sur ce tronçon, perturbant ainsi l’approvisionnement et la circulation régulière. Les motos, souvent utilisées comme moyen de transport alternatif dans ces cas, n’arrivent même pas à se frayer un chemin.
Les usagers de la route, souvent taxés pour son maintien, se demandent à quoi sert l’argent récolté pour le péage. Ce problème n’est pas isolé et beaucoup rappellent que, depuis que la Direction générale des recettes de la province de l’Ituri (DGRPI) a repris en main la maintenance des routes, leur état s’est largement détérioré. L’inefficacité de la DGRPI face à ces problèmes pose aujourd’hui question.
Aucune solution n’a pour le moment été présentée pour résoudre cette situation bloquante, qui fait aujourd’hui du territoire de Djugu un no-man’s land routier.
Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages
ituri-blocage-routier-gina-pimbo-infrastructure-227