Le Nord-Kivu a vu l’installation d’une unité de la police nationale à Mushaki le vendredi 29 septembre, une semaine après la prise de contrôle de cette localité par les FARDC. Ce déploiement a été organisé à la demande de la population locale et supervisé par le général-major Peter Chirimwami, gouverneur intérimaire du Nord-Kivu, et la commissaire provinciale de la police.
Lors de sa visite à la population résidant sur l’axe Kirolirwe-Sake, précisément à Kabati, Peter Chirimwami a lancé un appel aux personnes déplacées pour qu’elles regagnent leurs villages. Déclarant que vivre dans les camps de déplacés n’était pas une vie et que leur sécurité serait assurée par les forces de l’ordre, il a exprimé sa volonté de mettre fin aux souffrances de la population.
La population locale a néanmoins exprimé ses inquiétudes quant à la présence de l’ennemi non loin de là sur l’axe Kirolirwe-Kitshanga. Eddy Mukuna, commandant PNC Nord-Kivu et commissaire divisionnaire-adjoint, a assuré que la police nationale œuvrerait pour garantir la sécurité de la population en étant une force de proximité.
Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages
SEO slug: nord-kivu-deploiement-police-mushaki-securite-citoyens-news-183