24.5 C
Kinshasa
dimanche, janvier 19, 2025

Toute l'Actualité RDC, en Direct et en Détail

RDC: Projet de budget 2024 recevable par les députés nationaux avec un accent sur la diversification vers l’agriculture

Les députés nationaux de la République Démocratique du Congo ont déclaré, le vendredi 29 septembre, que le projet du budget pour l’année 2024, chiffré à 16,6 milliards de dollars américains, était recevable. Après plus de 4 heures de débats, ils ont salué le taux de croissance que reflète ce projet de loi de finances.

Dans ce projet, le Premier ministre Sama Lukonde a souligné la réorganisation de l’économie du pays et sa diversification vers les secteurs de l’agriculture, la pêche et l’élevage. Douze pour cent de ce budget devraient être consacrés à l’agriculture, soit un record pour le pays.

Le Premier ministre a également souligné que le défi majeur sera l’organisation des élections prochaines avec des fonds du gouvernement et l’exécution graduelle du programme de développement local de 154 territoires. Le projet de loi de finances contient un budget équilibré, en recettes et en dépenses, à hauteur de 40 464 milliards de francs congolais (CDF). C’est une augmentation de 24,7% par rapport au budget de l’année 2023, chiffré à 32 457 milliards de francs congolais (CDF).

Cependant, la plupart des députés ont critiqué le budget pour consacrer plus de ressources au fonctionnement des institutions plutôt qu’aux secteurs sociaux de base. Ils ont plaidé pour une allocation plus importante des ressources dans les secteurs des routes, de l’éducation et de la santé.

Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages
rdc-deputes-nationaux-recevables-budget-2024-agriculture-politique-177

Commenter
Actualité Liée

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


Derniers Appels D'offres