22.1 C
Kinshasa
mardi, novembre 26, 2024

Toute l'Actualité RDC, en Direct et en Détail

AccueilActualitéSecuritéRDC: La France Condamne le Soutien Militaire du Rwanda au M23 et...

RDC: La France Condamne le Soutien Militaire du Rwanda au M23 et Appelle au Retrait Responsable de la MONUSCO

La condamnation par la France du soutien du Rwanda au M23 et de la présence persistante des forces militaires rwandaises en République Démocratique du Congo (RDC) a été fermement exprimée lors de la récente séance du Conseil de sécurité de l’ONU. Ces faits sont perçus avec préoccupation, et leur cessation est fortement exigée.

La France a clairement exprimé son inquiétude face à l’intensification des tensions entre le M23 et les forces rwandaises dans l’Est de la RDC. En outre, la France implore le M23 de se retirer et de participer au processus de cantonnement.

Selon des déclarations lors de la séance, la France, le Royaume-Uni et les États-Unis ont proposé d’imposer des sanctions à deux responsables du M23, ainsi qu’aux Forces Démocratiques de Libération du Rwanda (FDLR) pour leurs exactions dans l’Est de la RDC.

En ce qui concerne le retrait de la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la Stabilisation en République Démocratique du Congo (MONUSCO), la France a appelé à une étroite collaboration entre l’organisme et les autorités congolaises. Ceci, dans le but d’assurer un retrait responsable, respectant la réalité de la situation sur le terrain et les intérêts des populations civiles.

Le représentant français a exprimé son souhait de voir le Conseil de sécurité répondre aux demandes concrètes et réalistes des autorités congolaises pour un retrait accéléré de la MONUSCO.

L’adoption d’une déclaration de la présidence afin de préparer les prochaines échéances a été proposée par la France. Cette proposition cherche à renforcer les efforts visant à assurer la sécurité du peuple congolais.

Commenter
Actualité Liée

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


A la une Actualité RDC

Facebook