Cent mille ménages de petits exploitants agricoles du Nord-Kivu et du Sud-Kivu profitent du projet de Transition pour le Développement Inclusif à l’Est (TRIDE) de la RDC. C’est un effort multisectoriel qui vise à améliorer la sécurité alimentaire et à déplacer les ménages de la production uniquement pour la consommation vers le circuit commercial, et donc, à assurer la sécurité alimentaire des petits exploitants agricoles d’ici 2025.
En ce moment, en moyenne, ils ont accès à une parcelle de 0,4 hectares, mais les études ont montré que pour qu’une famille puisse sortir de la pauvreté et améliorer la sécurité alimentaire, elle doit avoir au moins 0,8 hectares », a déclaré Timothée Rukundo, directeur pays de l’ONG Zoa en RDC.
Pour atteindre ces objectifs, les ONG faisant partie de la mise en œuvre de ce projet espèrent voir les autorités s’impliquer à tous les niveaux pour en prendre possession et faire progresser le projet. Les acteurs impliqués se sont réunis pour la première fois le 27 septembre à Goma pour la réunion du comité de pilotage du projet.