24.2 C
Kinshasa
vendredi, septembre 20, 2024
AccueilActualitéÉconomieKinshasa: Une Reddition de Comptes en Retard Signalant des Dépassements Budgétaires Importants

Kinshasa: Une Reddition de Comptes en Retard Signalant des Dépassements Budgétaires Importants

Le Ministre des Finances de la République Démocratique du Congo, Nicolas Kazadi, a présenté à l’Assemblée Nationale, le mercredi 27 septembre, un aperçu du projet de loi concernant le compte rendu des budgets de l’année 2022. Selon Kazadi, le budget de 2022 a été réalisé à un taux supérieur à 128%, ce qui signifie un dépassement budgétaire de plus de 28%.

Il a été constaté que parmi les institutions et services responsables de ce dépassement budgétaire massif figuraient la Présidence de la République et le Ministère des Affaires Étrangères. Le ministre Kazadi a partagé ces informations lors de son discours.

L’examen du projet de loi a été initialement annoncé pour la séance plénière du vendredi précédent par le rapporteur de l’Assemblée nationale, mais a été reporté au lundi suivant, puis à une date ultérieure, avant de débuter finalement le mercredi 27 septembre. Ce retard de quelques jours dans sa programmation à l’Assemblée nationale serait dû, selon certaines sources, au fait que le gouvernement n’aurait pas payé à temps les frais pour l’examen de ce texte.

Ces frais, appelés « frais de lunettes » dans le jargon parlementaire, sont en réalité une sorte de prime de motivation non officielle que le gouvernement verse aux parlementaires pour le temps consacré à la lecture des textes du projet de loi.

Commenter
RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments

Facebook