27.2 C
Kinshasa
vendredi, septembre 20, 2024
AccueilActualitéSecuritéNord-Kivu: Tensions escaladent entre FARDC et rebelles du M23 autour de Kanyamahoro

Nord-Kivu: Tensions escaladent entre FARDC et rebelles du M23 autour de Kanyamahoro

Le pouvoir régional de l’East African Community (EAC) est intervenu, le mercredi 27 septembre, entre les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et les rebelles M23 autour de la colline de Kanyamahoro, dans le territoire de Nyragongo (Nord-Kivu). Le porte-parole du gouverneur du Nord-Kivu, le lieutenant-colonel Guillaume Ndjike, qui a révélé cet incident, a affirmé que l’armée cherchait à recourir à la force pour empêcher les rebelles de s’emparer de la colline.

Ndjike a en outre dénoncé la réoccupation par le M23 de plusieurs positions qu’il avait précédemment délaissées dans les territoires de Rutshuru, Masisi et Nyragongo. Le porte-parole considère ces actes comme des provocations et appelle à la vigilance face à ces actions.

Le problème a commencé lorsque les rebelles du M23 ont tenté de s’installer à nouveau sur la crête de Kanyamahoro à Kibumba, placeant même le contingent kenyan de l’EAC derrière leurs lignes. Face à la pression des FARDC et à l’intervention de l’EAC, ils ont été contraints de se retirer.

Il est à noter que depuis lors, la situation militaire est devenue tendue dans la région. Selon des sources civiles dans la région de Nyragongo, les rebelles du M23 ont redéployé leurs troupes jusqu’aux environs de Kanyamahoro depuis mardi dernier.

Luganda a cependant réitéré que les FARDC sont prêtes et déterminées à faire face à toute éventualité, montrant ainsi leur résilience et leur détermination à maintenir la paix dans la région.

Commenter
RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments

Facebook