Le processus démocratique en République Démocratique du Congo reçoit le soutien de l’église catholique. Le secrétaire permanent de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO), l’éminent Donatien N’Shole a prié instamment toutes les parties du processus électoral à faire preuve de confiance mutuelle. Le prélat est convaincu que ce climat de confiance est essentiel pour l’acceptation universelle des résultats des élections.
L’avenir de la nation ne doit pas être laissé au hasard. S’exprimant après une rencontre avec le président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso, Monseigneur N’Shole a averti que les élections prévues pour décembre pourraient entraîner des conséquences imprévues si des mesures préventives ne sont pas prises.
La rencontre avec le président de l’Assemblée nationale a été une occasion de recueillir des informations sur l’état de la nation. Ensemble avec le président de la CENCO, Mgr Marcel Utembi, ils ont rencontré Mboso afin de s’informer sur la situation dans le pays avant une réunion importante avec le Pape.
« Le président de la CENCO va à Rome où il représentera la RDC à un synode qui réunira les évêques du monde entier. Le Pape aura donc l’occassion de rencontrer tous les évêques du Congo. Avant une telle rencontre, l’archevêque Utembi a jugé bon de s’informer directement du président de l’Assemblée nationale sur l’état actuel de leur pays » a déclaré Mgr N’Shole. Une telle démarche montre l’engagement de l’église à jouer un rôle actif dans les affaires nationales.