Dans l’est de la République démocratique du Congo, des casques bleus de la MONUSCO ont déjoué une tentative d’attaque de la milice CODECO sur le site de déplacés de Lala, situé dans le territoire de Djugu dans la province de l’Ituri. Les faits ont eu lieu durant la nuit du mercredi 28 septembre.
L’alerte a été donnée après que des habitants aient signalé des coups de feu provenant du site de déplacés. En réponse, une patrouille de casques bleus bangladeshis a été déployée aux alentours de la zone vers une heure du matin.
Sur place, l’équipe de patrouille s’est coordonnée avec les FARDC, qui ont confirmé le mouvement suspect de la CODECO ainsi que les tirs provenant de la zone. Après avoir identifié des mouvements suspects de la milice à environ 500 mètres au sud-ouest du site de déplacés de Lala, les casques bleus ont procédé à des tirs de sommation, forçant les assaillants à se retirer de la zone.
Il est à noter qu’en juin dernier, des hommes armés avaient pénétré le site et y avaient tué 46 déplacés. Grâce à l’intervention de la MONUSCO, une tragédie a pu être évitée.