Depuis l’ouverture de la session ordinaire de septembre au Parlement, le projet de loi sur la reddition des comptes ne s’est toujours pas concretisé. Certains élus imputent ce retard au gouvernement, qu’ils accusent de ne pas avoir encore payé les frais pour l’examen de ce texte. Compte tenu du contexte électoral, le Parlement ne dispose que de moins de 50 jours pour examiner la loi sur la reddition de comptes pour 2022 et le budget 2024, tout en gérant plus de 60 autres matières législatives en cours.
Très attendu, ce projet de loi, dont l’examen a été annoncé puis différé à plusieurs reprises, est toujours en attente. Pendant ce temps, les députés se concentrent sur d’autres matières, notamment l’examen et l’adoption de six projets de loi sur l’adhésion aux conventions et protocoles de l’aviation civile, ainsi que le vote de la proposition de loi relative à l’Ordre national des ingénieurs agronomes.
Les parlementaires attendent une prime non officielle, couramment appelée « frais des lunettes », pour compenser le temps qu’ils consacreront à l’examen du budget. Cette prime a commencé à être perçue ce mardi, permettant de rassurer les députés quant à l’avancement de ce projet de loi. Cependant, le retard accumulé pourrait nuire au Sénat, qui ne dispose pas d’assez de temps pour examiner le budget.