Impliqués pour le bien-être de ceux qui ont fui la crise sécuritaire due au phénomène Kamuina Nsapu entre 2016 et 2017, le Haut-Commissariat pour les Nations unies (HCR) a fait don de 448 abris aux retournés d’Angola. Ces derniers, qui sont actuellement installés dans le village Shamusanda, situé à 15km de Tshikapa, dans la province de Kasaï, ont reçu leurs titres de propriété le lundi 25 septembre, des mains de la représentante du HCR en République Démocratique du Congo (RDC), Angèle Dikongué.
L’action du HCR a été grandement appréciée par les bénéficiaires, qui ont également exprimé le besoin d’un soutien continu de l’agence. En effet, ces derniers sont confrontés à une pénurie d’eau potable sur le site et ont émis le souhait de voir le HCR contribuer à l’amélioration des conditions de vie sur place. Cela comprend notamment la mise en place de forages d’eau pour venir en aide aux plus vulnérables d’entre eux.
Malgré l’immensité des besoins exprimés, la représentante du HCR en RDC a rassuré les retournés que leur organisation fera tout son possible pour continuer à les aider. « Nous allons poursuivre le travail commencé ici dans la mesure de nos moyens. Nous allons encourager les autres à nous rejoindre. Vos besoins sont nombreux et il faut plus d’aides », a déclaré Angèle Dikongue.