27.2 C
Kinshasa
dimanche, janvier 19, 2025

Toute l'Actualité RDC, en Direct et en Détail

Bukavu: Formation en réanimation et soins intensifs par l’OMS de 44 médecins et infirmiers

Dans le Sud-Kivu, l’Organisation mondiale pour la santé (OMS) a mis sur pied une initiative de formation des médecins et infirmiers en réanimation et soins intensifs. Un groupe de quarante-quatre professionnels de la santé a bénéficié de cette première formation du genre, financée par la Banque mondiale.

Le chef du sous-bureau de l’OMS à Bukavu, Dr Constantin Makakala, a souligné l’importance de ces professionnels pour cette région sujette à de nombreuses catastrophes naturelles. Selon lui, « il y avait un besoin, comme il y a beaucoup de victimes de catastrophe, donc il nous faut une équipe bien formée pour renforcer les capacités de cette région ». Ainsi, selon le mandat de l’OMS, l’organisation a soutenu le gouvernement provincial du Sud-Kivu pour former une équipe d’urgence bien préparée en réanimation et soins intensifs.

Dans la perspective de préserver des vies lors des situations d’urgence et des catastrophes, l’OMS a également fourni à la Division provinciale de la santé du Sud-Kivu une ambulance entièrement équipée. L’organisation est actuellement en train de construire un centre de triage moderne pour les patients dans les cliniques universitaires de Bukavu. Ce centre devrait renforcer les capacités de la province à prendre en charge les victimes.

Dans un contexte où les régions comme le Sud-Kivu sont régulièrement confrontées à diverses sortes de catastrophes, de telles initiatives ne peuvent qu’être bénéfiques pour augmenter la résilience des populations locales et renforcer les capacités de réponse aux urgences médicales du système de santé local.

Commenter
Actualité Liée

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


Derniers Appels D'offres