Le 24 septembre dernier, la province du Kasaï a eu la visite d’une figure importante : Angèle Dikongué Atangana, la représentante du Haut Commissariat pour les Réfugiés (HCR) en République Démocratique du Congo. Son périple l’a menée au village Kapinga Nkundi, situé à environ 60 km de Tshikapa, où résident les retournés d’Angola.
Là-bas, le HCR a pris l’initiative de construire des abris pour faciliter l’intégration de ces congolais de retour de l’Angola. Sur un site de 2500 hectares qui a été aménagé depuis deux ans, le HCR a construit 240 de ces abris dans le cadre de leur projet de villagisation.
Dans le but de fournir aux résidents un accès à des services de base, diverses autres infrastructures ont été mises en place, dont une école pour les enfants. Pendant sa visite, Angèle Dikongué Atangana a eu l’occasion d’inaugurer un tout nouveau poste de santé. Son objectif, explique-t-elle, est d’assurer une couverture sanitaire de qualité dans la région.
La province du Kasaï par l’intermédiaire de son gouverneur par intérim, Gaston Nkole, a vivement salué les actions du HCR, des initiatives ayant des impacts visibles pour les familles de retour de l’Angola. Pour couronner le tout, un forage d’eau a également été inauguré le même jour.