Kinshasa, la capitale de la République Démocratique du Congo, a été le lieu de la projection de l’avant-première du documentaire mettant en lumière le parcours exceptionnel des opérateurs économiques du pays, le 22 septembre dernier. Ce documentaire met l’accent sur l’histoire de trois sous-traitants congolais, à savoir Landry Meya, Gabriel Tshitende et Patrick Kasenda.
Influentes dans le secteur minier, ces trois personnalités ont fait des investissements considérables à Kolwezi et en Afrique du Sud. Pour Gabriel Tshitende, le Président du l’association des sous-traitants en RDC, l’impact de la sous-traitance dans le pays est immense. Selon lui, c’est grâce à ce secteur que le pays peut bénéficier des hôpitaux, des écoles et des industries.
C’est dans cette perspective que Landry Meya, du club national de sous-traitance, a lancé un appel à la jeunesse, l’invitant à acquérir les connaissances nécessaires pour exceller dans la sous-traitance. Il a insisté sur l’importance de prendre le temps d’apprendre afin d’améliorer ses compétences et devenir un véritable entrepreneur.
Par ailleurs, le directeur général de l’Autorité de régulation de la sous-traitance dans le secteur privé (ARSP), Miguel Kashal, a exprimé sa résolution à veiller au respect des lois dans ce secteur. Il a rappelé que l’objectif du Président de la République est d’assurer que les sous-traitants congolais ne restent pas éternellement dans cette position, mais qu’ils évoluent et deviennent des sociétés principales.
Le producteur du documentaire, Jean-Marie Kasamba, a déclaré vouloir contribuer à travers cette œuvre au développement du secteur économique de la RDC. Le but de cette projection est de montrer que la sous-traitance est un domaine d’investissement faisable et lucratif en RDC, ont affirmé les organisateurs.