Un nouveau projet communautaire voit le jour dans la province de Tanganyika au sud-est de la République Démocratique du Congo. Ce mardi 19 septembre, l’organisation non-gouvernementale « Graine de vie » a lancé un programme de reforestation d’une superficie considérable de 10 000 hectares. L’objectif de cette initiative est de lutter contre le réchauffement climatique qui menace de plus en plus notre planète.
Selon Guillaume Mazombwe, le représentant de l’ONG « Graine de vie », ce projet ambitieux a été planifié et préparé sur une période de deux ans. Ce dernier a révélé que l’idée principale a été proposée par Xavier Roger, un écologiste passionné qui s’est porté volontaire pour sensibiliser la communauté locale de Moba à l’importance de la reforestation.
Financé exclusivement par l’ONG « Graine de vie », ce projet verra la plantation d’espèces d’arbres sélectionnées avec soin, provenant de différentes régions du pays, y compris Kisangani, le plateau de Bateke et Kongo-Central. Les semences seront plantées grâce à des tracteurs offerts par l’association afin de faciliter la réalisation de cet ambitieux projet.
L’importance de cette initiative ne réside pas seulement dans la lutte contre le changement climatique, mais aussi dans la sensibilisation de la communauté locale à l’importance de la conservation de la nature et la protection de l’environnement.