33.2 C
Kinshasa
lundi, septembre 23, 2024
AccueilActualitéSecuritéKatanga: La Fermeture des Bureaux du CICR à Kalemie et Lubumbashi

Katanga: La Fermeture des Bureaux du CICR à Kalemie et Lubumbashi

Le Comité International de la Croix-Rouge (CICR) prévoit de fermer ses bureaux à Kalemie et à Lubumbashi le 30 septembre prochain, annonce Wannes Carlier, chef du CICR sous-délégation de Kalemie lors d’une conférence de presse le vendredi 22 septembre.

Selon Carlier, la raison de cette fermeture réside dans l’amélioration de la situation sécuritaire dans l’ex Grand Katanga. « Vous avez constaté que dans les provinces de Haut-Katanga, Lualaba et Haut-Lomami, en termes de conflit armé, la situation s’est beaucoup améliorée ces dernières années. Quant à la province du Tanganyika, le CICR a constaté une accalmie grâce au processus de pacification et à la diminution des besoins humanitaires et des conflits armés », explique-t-il.

Carlier estime que les populations ont de moins en moins besoin de la présence du CICR pour répondre à leurs besoins humanitaires. « Au Tanganyika par exemple, certaines zones étaient inaccessibles et considérées comme dangereuses. Ces zones sont de plus en plus accessibles ces dernières années. Nous maintenons notre présence à Uvira avec une petite équipe de Kalemie qui continuera à visiter le nord du Tanganyika », ajoute-t-il.

Commenter
RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments

Facebook