L’inspecteur provincial de l’éducation de Maniema 1, Séraphin Mokito, a mis en garde lundi dernier contre les écoles imposant aux élèves le port obligatoire de ketchs blancs. Cette mise en garde solennelle faisait suite à des plaintes de certains parents et élèves concernant cette règle jugée non démocratique.
M. Mokito a exhorté les parents et les élèves à dénoncer les chefs d’établissements qui tenteront d’imposer cette pratique dans leurs écoles. Il a souligné qu’il n’existe aucune directive officielle interdisant aux élèves de porter des ketchs de différentes couleurs.
« Les parents de Maniema ne nous aident pas », a déclaré Mokito, exprimant son mécontentement face à l’acceptation passive de cette norme par de nombreux parents. Il en a appelé à leur sens de la responsabilité, les encourageant à ne pas succomber à cette pression et à dénoncer tout comportement de ce genre.
Par ailleurs, le directeur provincial de l’éducation a conseillé aux parents de négocier avec les écoles pour empêcher que leurs enfants ne soient expulsés à cause de la couleur de leur ketch. Il a également averti que les chefs d’établissements qui continuent à appliquer cette règle subiront des sanctions sévères.
Mokito a également rappelé l’engagement du gouvernement envers l’éducation gratuite pour tous les élèves au niveau primaire, soulignant qu’il n’y a aucune place pour la négociation à ce sujet. « La gratuité de l’éducation est non négociable », a-t-il affirmé, ajoutant que cette politique s’applique à toutes les écoles, et pas seulement à celles d’excellence.