La grève des infirmiers, déclenchée depuis août dernier, a paralysé tous les services sanitaires de la province de Maniema, provoquant la mort tragique de seize enfants suite à l’absence des soins de santé adéquats. Ils souffraient d’anémie et n’ont pas pu être pris en charge à cause de la grève. C’est un coup dur pour Basonge 1, une région déjà aux prises avec une épidémie de rougeole.
La campagne de vaccination contre la rougeole prévue le 14 septembre a dû être repoussée suite à cette grève, prolongeant ainsi l’état de vulnérabilité des enfants confrontés à cette maladie potentiellement mortelle. Les personnels de santé non-médecins revendiquent notamment l’alignement à la prime de risque professionnel et la paie complémentaire du 2ième trimestre 2023 bloquée au niveau du ministère des Finances.
L’ensemble de la société civile et les autorités locales sont préoccupées par cette situation. Les appels à l’action pour répondre aux revendications des grévistes et pour mettre fin à cette crise sanitaire qui a déjà coûté la vie à de nombreux enfants se font de plus en plus pressants.
En l’absence de solution, le nombre de décès pourrait continuer à augmenter, non seulement chez les enfants mais aussi chez les femmes enceintes. La situation est pressante et nécessite une intervention urgente pour éviter une crise sanitaire plus étendue.